Les programmes suivants peuvent aider les employeurs à couvrir les coûts de formation d’un apprenti.
Prime à la signature de l’achèvement de la formation d’apprenti aux employeurs2
•Communiquez avec le bureau local d’Emploi Ontario pour obtenir de l’information.
Le Crédit d’impôt canadien pour la création d’emplois d’apprentis3
•Un crédit d’impôt non remboursable égal à 10 % du salaire et du traitement admissibles payable aux apprentis admissibles pour un emploi occupé après le 1er mai 2006.
•Le crédit maximal qu’un employeur peut demander est de 2 000 $ par année pour chaque apprenti admissible.
•Apprenti admissible = une personne qui exerce un métier prescrit au cours des deux premières années de son contrat d’apprenti.
Crédit d’impôt pour la formation en apprentissage4
•Un crédit d’impôt remboursable basé sur les salaires et les traitements versés à un apprenti dans plus de 120+ métiers spécialisés.
•Offert aux employeurs qui ont embauché et qui ont offert une formation à des apprentis dans des programmes d’apprentissage :
a) Lesquels ont débuté le ou après le 24 avril 2015 et avant le 15 novembre 2017 — Les dépenses admissibles engagées au cours de la première période des 36 premiers mois du programme de l’apprentissage peuvent être réclamées. Un employeur peut réclamer un crédit d’impôt de 25 pour cent (30 pour cent pour les petites entreprises) de dépenses admissibles ou bien 5 000 $ — soit le moins élevé.
b) Un programme qui a débuté avant le 24 avril — Les dépenses admissibles engagées après le 26 mars 2009 et au cours des 48 premiers mois du programme de l’apprentissage peuvent être réclamées. Un employeur peut réclamer un crédit d’impôt de 35 pour cent (45 pour cent pour les petites entreprises) de dépenses admissibles ou bien 10 000 $ — soit le moins élevé.
Crédit d’impôt pour l’éducation coopérative de l’Ontario (CIEC)5
•Un crédit d’impôt remboursable pour les sociétés qui embauchent des étudiants inscrits dans un programme d’éducation coopérative à une université ou à un collège en Ontario.
•Égal à un pourcentage admissible (25 % à 30 %) de dépenses admissibles engagées par l’employeur pour un placement de travail autorisé. Le montant de crédit maximum pour chaque placement de travail est de 3 000 $.
Autres
•À partir de juin 2019, le Gouvernement de l’Ontario était à réviser le financement des apprentis et des employeurs promoteurs et celui-ci partagera plus d’information à mesure que l’information sera disponible.