- Une entente doit être conclue entre l’employeur et l’apprenti afin que celui-ci soit enregistré auprès des instances provinciales ou territoriales.
- Une fois les formation en classe et en milieu de travail sont terminées, l’apprenti peut alors présenter une demande de certification de compagnon ou un certificat de qualification, également appelé « carte de compétence ».
Les apprentis:
- Suivront des formations structurées, pratiques et en milieu de travail (durée de 2 à 5 ans)
- Travailleront sous la supervision d’un ouvrier qualifié
- Suivront des cours théoriques en classe (durée de 2 à 6 mois)
- Ont accès à un cheminement différent à un programme d’enseignement postsecondaire dans un collège ou une université
- Ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU).
Les étapes de l’apprentissage sont:
Étape 1 : Éducation
- En vertu de la Loi de 1998 sur l’apprentissage et la reconnaissance professionnelle (ACA), le candidat doit avoir l’équivalent d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario pour s’inscrire comme apprenti et aux termes de la Loi sur la qualification professionnelle et l’apprentissage des gens de métier, le candidat doit avoir un niveau d’études équivalent à la 10e année.
- Cela peut aussi être fait par l’entremise du conseil scolaire local où se trouve l’employeur. Par exemple, si l’employeur est à Mississauga, les évaluations des études secondaires seulement peuvent être effectuées par l’entremise du Conseil scolaire de district de Peel.
- World Education Services et International Credential Assessment Service of Canada sont les services d’évaluation des études reconnus par le MFCU.
- Des frais sont liés à l’évaluation.
- Il se peut qu’on vous demande de suivre un processus gratuit d’Évaluation et reconnaissance des acquis (ÉRA) si vous n’avez pas terminé vos études secondaires.
Étape 2 : Trouver un employeur
- Un nombre minimum de compagnons certifiés doivent travailler pour un employeur avant que celui-ci ne puisse embaucher des apprentis. Ainsi, les limites liées aux ratios compagnon/apprenti font qu’il est difficile pour les métiers de la construction d’embaucher un grand nombre d’apprentis.
- On trouve dans l’ensemble de la province nombre de bureaux de programmes financés par le gouvernement, comme Emploi Ontario, qui offrent des services gratuits pour vous aider à trouver facilement un emploi.
Étape 3 : Ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU)
- Pour les apprentis de 1re année, on peut effectuer une demande en ligne auprès du MFCU.
- C’est l’employeur qui doit communiquer avec le MFCU avant que l’apprenti ne puisse s’inscrire – tant qu’il ne l’aura pas fait, les heures de son apprenti ne seront pas prises en compte dans l’apprentissage.
- Le MFCU planifie et administre le Certificat de qualification.
Les trois étapes à suivre:
- Une fois inscrit à titre d’apprenti, vous recevrez les Normes de formation d’apprentissage relatives à votre métier. Vous y trouverez l’ensemble des compétences qui doivent être couvertes dans le cadre de votre formation d’apprenti.
- Le ministère vous fournira aussi un Contrat d’apprentissage enregistré qui doit être signé par l’employeur, l’apprenti et un représentant du MFCU.
- Vous devez utiliser les Normes de formation d’apprentissage pour suivre la progression de votre apprentissage au cours de votre formation. Elles servent à prouver au MFCU que vous êtes prêt à passer l’examen du Certificat de qualification.
Étape 4 : Compléter la formation en classe et en milieu de travail
La formation en milieu de travail prendra entre 2 et 5 années, selon le métier que vous choisissez.
Pendant cette période, vous:
- Travaillerez en tant qu’employé rémunéré au sein d’une entreprise qui emploie des gens de métier
- Travaillerez aux côtés de compagnons certifiés et participerez à tous les aspects de leur travail puisque c’est en « forgeant que l’on devient forgeron »
- Consignerez ce que vous apprenez à l’aide des Normes de formation d’apprentissage de votre métier
- Devrez suivre trois sessions de 10 semaines chacune pour un total de 900 heures de formation en classe. Ces heures seront incluses dans le total des 9000 heures requises pour l’achèvement d’un apprentissage
- Recevrez un avis du MFCU lorsqu’il sera temps de suivre la formation en classe.
- Verrez l’ensemble de votre formation en classe couverte par le MFCU; il en coûte habituellement de 400 $ à 600 $ pour chaque apprenti.
- Pourriez possiblement recevoir de l’aide financière d’un ou plusieurs ordres de gouvernement.
Étape 5 : Effectuer l’examen du Certificat de qualification
Une fois que vous aurez complété vos heures en milieu de travail et démontré en classe votre capacité à satisfaire aux normes de compétence définies dans les Normes de formation d’apprentissage, vous pourrez passer l’examen du Certificat de qualification. Vous effecturez l’étude et la préparation en vue de cet examen dans le cadre de votre dernier niveau de formation en classe.
Étape 6 : Devenir un compagnon certifié
Devenir un compagnon certifié. Une fois l’examen réussi, vous recevrez votre Certificat de qualification. Vous serez alors un ouvrier qualifié qui satisfait à toutes les exigences et normes du gouvernement de l’Ontario.